La grande démolition du service de santé

Publié le par candidat13provencenord.over-blog.com

 2010.12.13

Une initiative de Roselyne BACHELOT, ministre de la Santé, met en émoi la corporation des infirmières.

Un directeur du principal laboratoire d'un hôpital apprends aux infirmières qu'elles n'ont le plus droit de faire les prises de sang, selon la dernière ordonnance de la ministre de la santé. A savoir que l'ordonnance n'exige pas le passage devant les députés et les sénateurs. Afin de pouvoir subsister, les laboratoires devront passer une certification assez contraignante et compliquée. De même, ils doivent se porter garant des personnes qui effectuent les prélèvements, c'est-à-dire les infirmières ! Ce qui entraîne le fait que les opératrices para-médicales ne seront autorisées à prélever que si elles ont été formées et agréées par les laboratoires dans lesquelles les analyses sont pratiquées. 

Les infirmières intérimaires et remplaçantes sont donc mises de côté et les prélèvements à domicile seront interdits, par conséquent les patients devront se rendre au laboratoire par leurs propres moyens, quel que soit leur état.

Une autre possibilité pour ces patients, se faire hospitaliser, option peu pratique pour un prélèvement de sang.

Enfin, nous devons retenir que les laboratoires sont tenus de s'équiper en machines hyper-performantes, avec le moins de personnel possible, puisque l'Etat a décidé de diminuer "fortement" le remboursement des examens sanguins à ces mêmes laboratoires. Les établissements hospitaliers de taille moyenne qui possèdent leur propre laboratoire vont devoir fermer celui-ci. Pour exemple, citons Paoli-Calmette. Les grands plateaux techniques serons les seuls à accueillir une grande partie des examens à réaliser, les résultats serons obtenus au bout de plusieurs jours.

Selon certaines sources, la Générale de Santé et des grands groupes financiers sont en train de racheter tous les laboratoires de France, donc impossible à un biologiste de posséder son propre laboratoire. 

Une biologiste directrice d'un petit laboratoire de proximité confirme ces informations et indique que l'ordonnance "Roselyne BACHELOT" est sortie en janvier 2010, d'une part, que l'année 2013 est la limite pour se mettre aux nouvelles normes, d'autre part. A nouveau une remarque, les petits et moyens laboratoires ne pourront se mettre en règle en raison du coût important que seuls les grands pourront supporter. Les établissements de proximité disparaîtront, les patients devront faire de plus long déplacements. Les regroupements de laboratoires peuvent être un moyen de faire face aux structures financières qui attendent, sur le modèle des opérations envers les cliniques,       de racheter et rentabiliser au maximum au dépens de la relation ordinaire avec les patients. Prenant en compte que des laboratoires qui traitent plus de 1000 dossiers ne peuvent être à l'écoute attentives des personnes.                  Moins de petits laboratoires et moins de petits hôpitaux, est-ce une bonne chose ? Nous assistons à la mise en place du système américain, allemand et autres pays européens. 

En conclusion, l'avenir de la santé est mis en vente auprès des grands groupes financiers.

Dédou de Marseille15

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les médecins, le personnel et le Comité de soutien du Centre Médical Mutualiste Paul PARET (13015 Marseille) appellent la population à se mobiliser pour la sauvegarde de leur établissement, donc<br /> des emplois.<br /> <br /> Les professionnels du Centre Médical Paul PARET, ainsi que les malades usagers de l'établissement mutualiste, disent NON aux licenciements en ce mois de novembre 2012 !<br /> <br /> Egalement NON à la destructuration de l'accueil et aussi NON aux procédures qui limitent l'accès aux soins !<br /> <br /> Les professionnels (Médecins - Cadres - Agents de Maîtrise - Secrétaires) proclament que l'Etat doit s'engager, car la Mutualité doit refuser la " marchandisation " de la Santé !<br /> <br /> Le Collectif des Quartiers Nord de Marseille (13015) sollicite toutes les bonnes volontés pour appuyer les légitimes revendications tout à la fois des personnels et des usagers du Centre Paul<br /> PARET.<br /> <br /> L'administrateur du Collectif des Quartiers Nord de Marseille / 2012.11.21 / Pour tous publics /
Répondre
S
collectif.quartiernord15@laposte.net<br /> comitepaulparet@free.fr<br /> <br /> Le samedi 31 mars 2012, nous défendons le droit à la santé pour tous et le maintien du réseau de santé mutualiste. Le Tribunal de Grande Instance (TGI) statue le mardi 10 avril 2012 sur le sort des<br /> Centres de santé, la clinique de Marseille Bonneveine, ainsi que l'ensemble des oeuvres sociales du Grand Conseil de la Mutualité (GCM) dont le réseau représente 10 % de l'offre de soins<br /> ambulatoires des Bouches du Rhône. C'est pourquoi le Comité Paul PARET appelle toutes et tous à se mobiliser le samedi 31 mars 2012 sur des initiatives départementales organisées avec divers<br /> partenaires pour défendre le réseau de santé mutualiste afin de s'opposer massivement à sa liquidation. Dans les Quartiers Nord de Marseille, c'est autour du Centre Paul PARET qu'est invitée la<br /> population pour la défense du droit à la santé pour tous ! Vous êtes salarié(e)s en activité, en recherche d'emploi, précaires, retraité(e)s ou autres situations, vous en avez assez d'être<br /> plumé(e)s, manipulé(e)s, maltraité(e)s ! Ensemble, soyons en mesure le samedi 31 mars 2012 de défendre vigoureusement nos Centres de santé !
Répondre
S
Ce mardi 27 décembre 2011, le journal La Marseillaise annonce le rassemblement qui aura lieu le 10 janvier 2012 à 18 h 30 devant la Préfecture de Marseille. Cette initiative est orchestrée par les<br /> directions et personnels des Centres Mutualistes GCM (Grand Conseil de la Mutualité) des Bouches du Rhône, ainsi que diverses associations, organisations politiques et syndicales, avec le soutien<br /> du Collectif des Quartiers Nord de Marseille (articles dans la Presse et courriers) - Voir disparaître les établissements mutualistes pour cause de difficultés financières ne peut être accepté par<br /> celles et ceux qui y travaillent, également par les 200.000 personnes qui ont accès à ces mêmes établissements ! Vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou retraité(e)s, vous<br /> êtes sensibilisé(e)s à la question du maintien des Centres Mutualistes (plateaux médicaux et cliniques) par conséquent vous participerez au mouvement devant la Préfecture de Marseille et<br /> transmettrez cette annonce auprès de vos connaissances. Par avance, nous vous en remercions ! DEDOU, administrateur bénévole du Collectif des Quartiers Nord de Marseille.
Répondre
S
Le Comité de Défense des Etablissements Mutualistes (Marseille)lance un avis à manifester le 10 janvier 2012.
Répondre
S
2011 / 12 / 09 - A la suite de la tourmente médiatique que constitue la possible disparition des Centres Mutualistes de Santé, en tout ou en partie, j'ai réagi en qualité d'administrateur du site<br /> Collectif des Quartiers Nord de Marseille. La motion pour l'avenir du réseau de santé mutualiste des Bouches du Rhône est rappelée à monsieur Xavier BERTRAND, à madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, à<br /> monsieur Hugues PARANT, à monsieur Dominique DEROUBAIS. Ensuite j'expose quelques arguments et vérités sur plusieurs plans afin d'appuyer les actions de l'assemblée participative au débat public de<br /> la Ville de Martigues. Donnez votre avis : collectif.quartiernord15@laposte.net /
Répondre